Pourquoi est-il important de gérer le retour au travail ?

OSH Professional

4: Le retour au travail

Pourquoi est-il important de gérer le retour au travail ?

De nombreux travailleurs quittent le marché du travail de façon permanente en raison de problèmes de santé ou d’une incapacité, et trop peu de personnes ayant une

La capacité de travail peut être décrite comme l’équilibre entre les ressources de la personne d’une part, et les facteurs liés au travail de l’autre. La capacité de travail est également influencée par l’environnement extérieur au travail. Les ressources personnelles comprennent notamment les éléments suivants : (1) la santé et les capacités fonctionnelles ; (2) les compétences et qualifications ; (3) les valeurs, les attitudes et la motivation. Les facteurs liés au travail comprennent le contenu du travail, l’environnement de travail, l’organisation du travail et l’encadrement.    (Source)

réduite parviennent à rester actives. L’âge effectif en Suisse de sortie de la vie active était en 2012 de 66.1 ans pour les hommes et de 63.9 pour les femmes pour un âge légal de la retraite de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. L’âge minimal pour le départ anticipé est de 58 ans. De 10 à 17% des départs du monde du travail entre 58 et 65 ans sont dus à des invalidités permanentes. Il est donc essentiel en cas de pathologie de mettre l’accent sur les dispositifs de retour au travail après 50 ans pour minimiser les départs prématurés.

Le processus de retour au travail

Il est extrêmement important d’aider les personnes à retourner au travail le plus rapidement possible après une longue maladie, un accident ou une incapacité. Plus le congé maladie est long, plus les travailleurs sont confrontés à des obstacles à leur retour et plus la probabilité d’un retour au travail réussi et durable est faible. 

Les processus de retour au travail relèvent de la responsabilité commune de l’employeur, du travailleur, des services de santé et d’autres acteurs comme l’AI. Les professionnels de santé et les représentants de la santé et de la sécurité ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de ces processus et de ces politiques sur le lieu de travail (En savoir plus).

La santé et sécurité au travail et le retour au travail. (Section suivante)