Assurer un retour au travail réussi

Employer

4: Le retour au travail

Assurer un retour au travail réussi

Les éléments suivants peuvent faciliter un retour au travail en temps voulu après une maladie ou un accident : 

  • Mettre en place une politique de retour au travail: Il est conseillé aux employeurs de mettre en place une politique de retour au travail qui soit intégrée à la SST, à la gestion des congés maladie et aux politiques relatives au

    Un travailleur handicapé est un travailleur souffrant d’une déficience physique ou mentale qui peut nuire à ses performances au travail. Les travailleurs handicapés sont notamment des personnes souffrant de maladies chroniques, de longue durée ou progressives.  (Source)

    . Cette politique peut définir en détail, par exemple, les rôles et responsabilités des acteurs concernés, les procédures autour des modalités de communication avec le travailleur et les mesures d’adaptation du lieu de travail. 
  • Prendre des mesures dès le début: Les chances d’un retour au travail réussi sont bien plus grandes quand des mesures sont prises au début de la période d’absence. L’objectif doit être de s’adapter aux problèmes de santé des travailleurs afin qu’ils puissent revenir travailler le plus vite possible.
  • Solutions individualisées: Les mesures visant à réintégrer le travailleur devraient être adaptées à ses besoins et capacités, et non être «universelles». La réduction des heures de travail, l’adaptation des postes de travail et les ajustements concernant les exigences de travail devraient tous être déterminés selon les capacités de la personne.
  • L’accent sur la capacité plutôt que l’incapacité: Bien que la

    La capacité de travail peut être décrite comme l’équilibre entre les ressources de la personne d’une part, et les facteurs liés au travail de l’autre. La capacité de travail est également influencée par l’environnement extérieur au travail. Les ressources personnelles comprennent notamment les éléments suivants : (1) la santé et les capacités fonctionnelles ; (2) les compétences et qualifications ; (3) les valeurs, les attitudes et la motivation. Les facteurs liés au travail comprennent le contenu du travail, l’environnement de travail, l’organisation du travail et l’encadrement.    (Source)

    ait changé, il est plus utile de se concentrer sur les compétences et capacités restantes de la personne et de redéfinir son rôle en fonction de ces dernières. 
  • Mesures globales: Les interventions concernant Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. devraient envisager la situation dans son ensemble. Tous les éléments, des conditions de travail aux facteurs sociaux et personnels, devraient être pris en compte (par ex. le fardeau des déplacements liés aux traitements, le niveau de coopération entre collègues de travail, etc.). Dans le cadre de ses prestations, l’AI peut mettre en place des mesures d’interventions précoces. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un aménagement du poste de travail, des cours de formation, de la recherche d’un poste adapté (placement), d’une orientation professionnelle, de la La réadaptation est un processus visant à permettre aux personnes de retrouver et de maintenir leur niveau fonctionnel optimal, sur les plans physique, sensoriel, intellectuel et social. socioprofessionnelle ou de mesures d’occupation. Ces mesures ont pour objectif de maintenir le sujet dans le monde du travail. Les mesures de réorientation professionnelle sont plus rares après 50 ans. En effet, les plus de 50 ans constituent la moitié des nouveaux rentiers AI, contre 19% des bénéficiaires de mesures de La réadaptation est un processus visant à permettre aux personnes de retrouver et de maintenir leur niveau fonctionnel optimal, sur les plans physique, sensoriel, intellectuel et social. .
  • Communication et objectif commun: Un processus de retour au travail réussi implique plusieurs personnes, du travailleur à l’employeur, en passant par le conseiller RH et SST, le médecin traitant, l’assureur et l’institut de formation. Malgré leurs différentes responsabilités dans le processus, ils doivent tous partager l’objectif commun d’un retour au

    On entend par travail durable tout au long de la vie le fait de créer des conditions de travail et de vie qui aident les personnes à être et à rester actives tout au long d’une vie professionnelle prolongée. Ces conditions permettent un équilibre entre le travail et les caractéristiques ou situations des personnes durant toute leur vie et doivent être définies dans le cadre de politiques et de pratiques au travail et en dehors du travail. (Source)

    , rapide et efficace.

Plus d’informations sur les modalités de travail dans le cadre du processus de retour au travail (module consacré aux professionnels SST).

Exemples de bonnes pratiques