Sortie d’emploi et passage à la retraite

HR Manager

2: Environnements de travail sains pour tous les âges

Sortie d’emploi et passage à la retraite

Quitter son emploi et préparer le passage à la retraite est un processus individuel qui n’a pas lieu au même âge pour tout le monde, ni dans les mêmes circonstances. De nombreuses personnes travaillent à temps partiel à titre d’étape intermédiaire avant leur départ à la retraite et certaines continuent de travailler après avoir atteint l’âge de départ à la retraite. 

Quelle que soit la voie qu’une personne décide ou est obligée de suivre, la planification de la retraite devrait faire partie du plan de carrière global et les travailleurs devraient être encouragés à lancer cette planification en amont d’une date de départ à la retraite anticipée.

Le projet Prévoyance vieillesse 2020 prévoit une transition plus souple de la vie active à la retraite. Les assurés pourront notamment choisir librement le moment de leur départ à la retraite entre 62 et 70 ans. Ils auront le choix entre une rente entière ou partielle, ce qui permettra un passage à la retraite progressif.

Les organisations peuvent aider les travailleurs âgés durant leur passage à la retraite de différentes façons: 

  • Créer un climat de confiance pour que les travailleurs sentent qu’ils peuvent être ouverts et honnêtes au sujet de leurs projets de retraite ;
  • Permettre au personnel de procéder par étapes concernant leur passage à la retraite, par ex. en diminuant les heures de travail, en prévoyant des modalités de travail flexibles ; et
  • S’assurer que les travailleurs savent où trouver du soutien et des conseils durant leur passage à la retraite.