Que puis-je faire pour vieillir en bonne santé ?

Worker

3: La promotion de la santé au travail

Que puis-je faire pour vieillir en bonne santé ?

L’importance d’un mode de vie sain

Certains facteurs, comme votre hérédité génétique, ont un impact sur votre santé sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit. D’autres aspects, comme les habitudes alimentaires et l’activité physique, sont en revanche un choix que vous faites chaque jour. 

Voici quelques exemples de choix de modes de vie qui ont un impact sur la santé: 

  • L’exercice aide à contrôler son poids, diminue la pression artérielle et renforce les muscles, contribuant ainsi à éviter les blessures ;
  • L’activité physique est également liée à un risque plus faible de démence ; et
  • Les personnes qui dorment entre sept et neuf heures par jour, comme recommandé, sont en meilleure santé, en plus grande forme et moins susceptibles de souffrir d’obésité ou d’autres problèmes de santé que celles qui ne dorment pas bien. En principe le travail de nuit est interdit en Suisse, mais des dérogations sont possibles avec l’autorisation du SECO. Le travail régulier de nuit (plus de 25 nuits par an) est conditionné par la Loi sur le travail à un examen médical. L’employé y a droit tous les 2 ans, mais l’âge est pris en compte puisqu‘à partir de 45 ans, il y a droit chaque année. Cet examen vous permet de faire le point sur les conséquences du travail de nuit sur votre état de santé et sur les problèmes de santé qui pourraient rendre le travail de nuit dangereux.

L'étude d’Harvard sur le développement des adultes, (Harvard Study of Adult Development), qui est l’étude la plus longue et la plus complète sur le vieillissement jamais réalisée, a constaté que les facteurs suivants étaient les plus prédictifs d’un vieillissement en bonne santé:

  • Éviter les cigarettes ;
  • Avoir de bonnes capacités d’ajustement ou d’adaptation ;
  • Garder un poids idéal ;
  • Faire de l’exercice régulièrement ;
  • Entretenir des relations sociales solides ; et
  • Poursuivre des études. 

Quelques conseils pour vieillir en bonne santé 

Suivre un régime alimentaire sain et équilibré, pratiquer une activité physique régulière et avoir un rythme de sommeil régulier sont tous des facteurs qui sont non seulement favorables à votre santé, mais ont également des effets positifs sur votre vie professionnelle. 

Voici quelques exemples de choix de modes de vie sains: 

  • Si vous avez un emploi exigeant sur le plan physique et si vous devez régulièrement, par exemple, soulever, pousser ou porter des objets lourds, vous tirerez néanmoins les mêmes avantages des loisirs et de l’activité physique que les travailleurs sédentaires. 
  • Si vous devez rester assis à un bureau plusieurs heures par jour, essayez de vous lever toutes les 20 minutes et de marcher un peu. Cela renforcera votre système immunitaire, diminuera le risque de surpoids et vous aidera à mieux gérer le stress. 
  • Faites une vraie pause-déjeuner : sortez du bureau, aérez-vous l’esprit et mangez équilibré. Le fait de sortir du bureau et d’aller se promener contribue également à éviter l’apparition de

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle font référence à des problèmes de santé touchant les muscles, les tendons, les ligaments, le cartilage, le système vasculaire, les nerfs et d’autres tissus mous et articulations du système musculo-squelettique. Les TMS d’origine professionnelle sont liés à des tâches répétitives et pénibles. Ces problèmes de santé vont d’une gêne et de petites douleurs à des problèmes médicaux plus graves qui peuvent entraîner une incapacité permanente. (Source)

    (dus à une position assise/une mauvaise posture prolongée).