Pourquoi le vieillissement de la population active est-il un enjeu pour la santé et sécurité au travail ?

OSH Professional

1: Vieillissement et Travail

Pourquoi le vieillissement de la population active est-il un enjeu pour la santé et sécurité au travail ?

Vieillissement de la population en Europe

La population au sein de l’UE a vieilli au cours des dernières décennies : il s’agit d’une tendance qui devrait se poursuivre et s’intensifier. Le graphique suivant indique que l’âge médian a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et devrait continuer d’augmenter.

L’âge qui divise une population en deux groupes numériquement égaux, c’est-à-dire où la moitié des personnes sont plus jeunes que cet âge et l’autre moitié plus âgées.  (Source)

: moyenne UE entre 1960 et 2060

Le vieillissement de la population a des effets sur le calcul des rapports de dépendance. Au début du 20e siècle, la Suisse comptait 76 personnes de moins de 20 ans pour 100 personnes entre 20 et 64 ans. En un siècle, le rapport de dépendance des jeunes a diminué et ne s'élève plus qu'à 32 jeunes actuellement. Le rapport de dépendance des personnes âgées augmente, en revanche, continuellement. Aujourd'hui, on compte 29 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes entre 20 et 64 ans, alors qu'au début du 20e siècle, on en comptait seulement 11.

Le vieillissement de la population va de pair avec le vieillissement de la population active. Peu de jeunes arrivent sur le marché du travail, tandis que la proportion de travailleurs âgés (entre 55 et 64 ans) au sein de la population active s’accroît. Actuellement de 20% en Suisse, elle devrait s’accroitre de 30% sur les 10 prochaines années, alors que l’emploi ne devrait croître que de 7%.

Structure de la population en âge de travailler selon l’âge (1990-2060)

Nouveaux défis pour la santé et sécurité au travail

Le vieillissement de la main-d’œuvre pose de nouveaux défis pour la sécurité et la santé au travail: 

  • Les personnes travailleront plus longtemps, ce qui peut entraîner une exposition plus longue à des risques professionnels. Ceci est un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé liés au travail  (par ex. les troubles musculo-squelettiques):
  • Les personnes devant travailler plus longtemps, les problèmes de santé chroniques (comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les problèmes respiratoires chroniques et le diabète) seront plus courants au sein de la population active (En savoir plus).

Le vieillissement de la population active et l’évolution du monde du travail

La technologie et la mondialisation ont considérablement modifié la façon dont les gens travaillent et les types de risques qui surviennent sur le lieu de travail. Le nombre de personnes effectuant un Le travail sédentaire fait référence à des emplois qui sont caractérisés par un minimum de mouvements et une faible dépense d’énergie. Le travail sédentaire nécessite souvent que le travailleur reste assis pendant un long moment. est en hausse et la position assise prolongée et l’inactivité augmentent le risque de nombreux problèmes de santé, comme les

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle font référence à des problèmes de santé touchant les muscles, les tendons, les ligaments, le cartilage, le système vasculaire, les nerfs et d’autres tissus mous et articulations du système musculo-squelettique. Les TMS d’origine professionnelle sont liés à des tâches répétitives et pénibles. Ces problèmes de santé vont d’une gêne et de petites douleurs à des problèmes médicaux plus graves qui peuvent entraîner une incapacité permanente. (Source)

, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Par ailleurs, les

Les risques psychosociaux sont les aspects de la conception, de l’organisation et de la gestion du travail, ainsi que leur contexte social et environnemental, qui sont susceptibles de provoquer des dommages psychologiques ou physiques. Des problèmes tels que le stress d’origine professionnelle, la violence au travail et le harcèlement sont liés à des risques psychosociaux.  (Source)

sont plus fréquents. Ces changements, associés au vieillissement de la population active, posent de nouveaux défis pour la santé et sécurité au travail.

Gestion de la santé et sécurité au travail

Une bonne gestion de la santé et sécurité au travail tout au long de la vie active, d’une part par la prévention des risques et d’autre part par des adaptations des postes de travail à l’évolution des capacités fonctionnelles, est essentielle pour relever les défis mentionnés ci-dessus. Des informations non biaisées sur le vieillissement et son impact sur le travail sont nécessaires pour permettre une gestion de la santé et sécurité efficace dans le contexte du vieillissement de la population active.

Gérer des personnes de différentes générations sur le lieu de travail

Plus que jamais, les organisations réunissent des travailleurs de générations différentes qui ont divers besoins et attentes, venant de cultures différentes, et sont confrontées à des enjeux spécifiques liés au vieillissement de la population active. 

Le vieillissement de la main-d’œuvre et les enjeux correspondants nécessitent une nouvelle forme de gestion de l’âge au travail. Les organisations qui ne réalisent pas l’impact d’une population active vieillissante et la nécessité de gérer ces enjeux pourraient compromettre leur productivité et leur compétitivité. 

La gestion de l’âge fait référence à la gestion des ressources humaines, avec un accent particulier sur les exigences d’une main-d’œuvre vieillissante. La gestion de l’âge est globale, intergénérationnelle et fondée sur le parcours de vie. La gestion de la santé et sécurité au travail fait partie intégrante de la gestion de l’âge: il s’agit de l’une de ses principales dimensions et elle est étroitement liée à d’autres éléments de la gestion de l’âge (voir le thème 2).

Que faut-il savoir sur le vieillissement ? (section suivante)