Bonnes pratiques

Organiser le retour au travail en pluridisciplinarité

Une structure active dans les soins souhaite améliorer les conditions de retour au travail de ses collaborateurs après avoir relevé que les absences sont souvent liées aux conditions de travail.

Organiser Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. en pluridisciplinarité. Une collaboration est mise en place entre le département des ressources humaines, le service de santé au travail (comprenant un médecin du travail, des infirmières et une assistante sociale), l’assurance accident et indemnités journalières, et l’assurance invalidité sous forme de rencontres régulières. Les situations de santé et assécurologiques des collaborateurs en incapacité de travail sont discutées dans le respect du secret médical et des solutions sont envisagées en pluridisciplinarité. Il peut s’agir, par exemple, d’effectuer un signalement auprès de l’AI pour bénéficier de mesures d’intervention précoce (comme l’aménagement d’un poste de travail), d’organiser un retour thérapeutique au travail (pour lequel un rendement moindre est attendu), de proposer un poste de reclassement à l’interne en fonction des compétences des collaborateurs, etc.

Le fait de faire ces réunions pluridisciplinaires régulièrement permet d’assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs, et ainsi d’optimiser les conditions de retour au travail des collaborateurs absents. Pour les collaborateurs âgés, l’implication de l’assistante sociale est également importante pour évaluer les possibilités de prise d’une retraite anticipée et/ou la nécessité d’un soutien social.