Flexibilité du temps de travail

HR Manager

2: Environnements de travail sains pour tous les âges

Flexibilité du temps de travail

La flexibilité du temps de travail peut présenter des avantages aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Pour l’employeur, les heures de travail peuvent être adaptées afin de répondre aux besoins de l’organisation et de réduire les effectifs durant les périodes creuses, tandis que pour le travailleur, des horaires de travail flexibles peuvent satisfaire leurs besoins d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Plus particulièrement pour les travailleurs âgés, la flexibilité du temps de travail peut être un moyen, par exemple, de concilier vie professionnelle, vie privée et vie familiale, sachant qu’ils sont susceptibles d’avoir des responsabilités familiales ou de suivre un traitement médical en cas de problèmes de santé. Si ces pressions ne sont pas gérées, elles peuvent provoquer un stress important et de l’absentéisme.

Selon les chiffres de 2010, 61% des travailleurs ont en Suisse des horaires flexibles, autrement dit la possibilité d'adapter leur temps de travail dans certaines limites (pour 44% d'entre eux) ou de le déterminer en toute liberté (17%). La satisfaction des travailleurs à l'égard de leur régime de temps de travail est dans l'ensemble plus prononcée parmi les travailleurs flexibles que chez les employés ayant des horaires fixes.

Parmi les exemples de pratiques flexibles concernant le temps de travail figurent:

  • Des systèmes à horaire flexible (flexitime), une

    L’annualisation du temps de travail permet de calculer et d’organiser le temps de travail (et la rémunération) des travailleurs sur une période d’un an. C’est un moyen d’assurer une flexibilité du temps de travail.  (Source)

    ou le travail à temps partagé, qui peuvent permettre au travailleur de gérer son équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; 
  • Le travail à temps partiel s’est avéré utile pour préparer le passage à la retraite ;
  • Des modalités flexibles de départ à la retraite (par ex. la retraite à temps partiel, la combinaison de la retraite et du travail) ; et
  • Le télétravail, en travaillant de chez soi ou dans un lieu plus proche de son domicile, diminue le stress lié aux déplacements, permet d’éviter la fatigue et offre des temps de récupération suffisants.