Dans quelle mesure le travail peut-il contribuer à mon rétablissement ?

Worker

4: Le retour au travail

Dans quelle mesure le travail peut-il contribuer à mon rétablissement ?

Le travail peut contribuer au rétablissement 

Si vous vous remettez d’un problème de santé ou d’un accident, Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. peut s’avérer bénéfique pour vous dès qu’il est physiquement possible et sûr. Le travail peut être thérapeutique et contribuer à votre rétablissement. Par ailleurs, plus vous serez absent au travail, plus votre retour sera difficile, tant sur le plan physique que mental, et plus vous risquez de développer une incapacité à long terme.

Le processus de retour au travail

Un « programme de retour au travail » est un processus qui met en pratique le concept selon lequel un travail intéressant et sûr fait partie du rétablissement. Il implique plusieurs acteurs et vous jouez un rôle clé dans ce processus.

Le principal objectif d’un programme de retour au travail est de vous aider à revenir à votre emploi d’origine. Toutefois, il n’est pas toujours possible de reprendre les mêmes tâches et responsabilités durant la période de rétablissement. Votre employeur devra donc peut-être procéder à des ajustements raisonnables de votre lieu de travail ou de vos conditions de travail pour vous aider à rester actif. Il peut s’agir notamment des ajustements suivants:

  • Des adaptations du poste de travail ;
  • Des aides techniques ;
  • Un retour au travail progressif (par ex. des horaires de travail flexibles ou un temps partiel) ;
  • Du temps libre pour des traitements ou des conseils médicaux ; 
  • Une redistribution des tâches (par ex. allouer à une autre personne certaines tâches que vous ne pouvez plus faire facilement) ; et
  • Une redéfinition du poste.

L’AI joue un rôle important dans le cadre du retour au travail. En cas d’arrêt de travail prolongé et dans le contexte d’un retour au travail potentiellement complexe, un signalement peut être fait à l’AI. Ceci peut déboucher sur une mesure d’intervention précoce, qui peut prendre la forme d’un aménagement du poste de travail, des cours de formation, de la recherche d’un poste adapté (placement), d’une orientation professionnelle, de la La réadaptation est un processus visant à permettre aux personnes de retrouver et de maintenir leur niveau fonctionnel optimal, sur les plans physique, sensoriel, intellectuel et social. socioprofessionnelle ou de mesures d’occupation. Ces mesures ont pour objectif de vous maintenir  dans le monde du travail.

Quel est mon rôle dans le processus de retour au travail ? (section suivante)