Glossaire

Trouver tous les termes:
  • Âge chronologique
    L’âge chronologique correspond à l’âge d’une personne mesuré en unités (généralement des années), de la naissance à une date donnée.
  • Âge fonctionnel
    L’âge fonctionnel fait référence à la condition physique d’une personne, par rapport à d’autres personnes du même âge chronologique et sexe.
  • Âge médian

    L’âge qui divise une population en deux groupes numériquement égaux, c’est-à-dire où la moitié des personnes sont plus jeunes que cet âge et l’autre moitié plus âgées.  (Source)

  • Âge physiologique
    L’âge physiologique ou biologique permet de mesurer si le corps fonctionne bien ou mal par rapport à l’âge chronologique.
  • Âge psychologique
    L’âge psychologique correspond à l’âge que l’on a dans sa tête, dans ses actes et dans son comportement. Il est subjectif et repose sur l’auto-évaluation d’une personne.
  • Âge social
    L’âge social reflète des attentes culturelles et sociales quant à la façon dont les gens devraient agir à un certain âge. Il s’agit d’une estimation des capacités d’une personne dans des situations sociales qui sont relatives à des normes.
  • Annualisation du temps de travail

    L’ permet de calculer et d’organiser le temps de travail (et la rémunération) des travailleurs sur une période d’un an. C’est un moyen d’assurer une flexibilité du temps de travail.   (Source)

  • Apprentissage tout au long de la vie

    L’ concerne toutes les activités d’apprentissage menées pendant toute sa vie en vue d’améliorer ses compétences, ses connaissances et ses qualifications. Il s’agit d’un concept général selon lequel une personne reçoit un enseignement flexible, varié et disponible à différents moments et en différents endroits tout au long de sa vie. L’ englobe l’éventail complet de l’apprentissage formel, non formel et informel.  (Source)

  • Capacité de travail

    La peut être décrite comme l’équilibre entre les ressources de la personne d’une part, et les facteurs liés au travail de l’autre. La est également influencée par l’environnement extérieur au travail. Les ressources personnelles comprennent notamment les éléments suivants : (1) la santé et les capacités fonctionnelles ; (2) les compétences et qualifications ; (3) les valeurs, les attitudes et la motivation. Les facteurs liés au travail comprennent le contenu du travail, l’environnement de travail, l’organisation du travail et l’encadrement.    (Source)

  • Employabilité

    L’ peut être définie comme « la capacité de rester employable » ou la « combinaison de facteurs permettant de trouver un emploi, de le garder et de progresser dans sa carrière ». 

  • EPI

    On entend par équipement de protection individuelle ( ) tout équipement destiné à être porté ou tenu par le travailleur (vêtement, casque, lunettes) en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif. Les risques contre lesquels protège un équipement de protection sont notamment des risques physiques, électriques, thermiques, chimiques, biologiques et des particules en suspension dans l’air. Les doivent être utilisés quand les risques ne peuvent être évités ou suffisamment limités par des moyens techniques de protection collective ou par des procédés d’organisation du travail.  (Source)

  • Évaluation des risques

    L’évaluation des risques est une étape du processus de gestion des risques en SST qui permet d’identifier des risques et dangers potentiels auxquels les travailleurs peuvent être exposés et de décider des mesures de protection et de prévention qui doivent être mises en œuvre. Il s’agit d’un processus dynamique qui permet aux organisations de mettre en place une politique proactive pour la gestion des risques professionnels et d’établir le Document Unique d’évaluation des risques Professionnels (DUERP) (Source)

  • Facteurs environnementaux
    Les sont des éléments de la vie quotidienne et de la vie professionnelle qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la santé générale des travailleurs. Les éléments négatifs peuvent notamment être des facteurs chimiques (par ex. des fumées ou gaz dangereux), des facteurs physiques (par ex. des nuisances sonores ou des vibrations), des facteurs biologiques (par ex. bactéries, virus, champignons) ou des facteurs psychosociaux (par ex. l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle).
  • Gestion des âges

    La fait référence aux différentes dimensions à travers lesquelles les ressources humaines sont gérées au sein des entreprises, avec un accent particulier sur le vieillissement et, de façon plus générale, sur la gestion globale du vieillissement de la main-d’œuvre dans le cadre de politiques publiques ou de négociations collectives  (Source)

    Les grands principes de la sont notamment les suivants : 

    • Un axe sur la prévention, plutôt que la résolution des problèmes après-coup ;
    • Un accent sur l’ensemble de la vie professionnelle et toutes les tranches d’âge, et pas seulement les travailleurs âgés ; et
    • Une approche globale intégrant toutes les dimensions qui contribuent à une efficace. 

    (Source)

  • Handicap

    Un travailleur handicapé est un travailleur souffrant d’une déficience physique ou mentale qui peut nuire à ses performances au travail. Les travailleurs handicapés sont notamment des personnes souffrant de , de longue durée ou progressives.  (Source)

  • La promotion de la santé au travail

    correspond aux efforts combinés des employeurs, des employés et de la société en vue d’améliorer la santé et le bien-être des personnes au travail. Cet objectif peut être atteint par la combinaison de plusieurs facteurs : (1) améliorer l’organisation du travail et l’environnement de travail ; (2) promouvoir la participation active ; (3) encourager le développement personnel. (Source)

  • La pyramide des âges

    (ou analyse de la structure des âges) est utilisée pour analyser la structure des âges d’une organisation dans le présent et dans l’avenir. Les résultats doivent être interprétés par rapport au travail et à ses exigences, ainsi qu’à la politique et la planification RH dans l’organisation. (Source)

  • Le retour au travail
    est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur , que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement.
  • Maladies chroniques

    La plupart des en Europe sont des maladies non transmissibles, c’est-à-dire des maladies non infectieuses et non contagieuses parmi la population. Elles sont de longue durée et généralement à évolution lente. Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont les maladies cardiovasculaires (par ex. les crises cardiaques), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (par ex. l’asthme) et le diabète.  (Source)

  • Partage de poste (pour ne pas confondre avec le travail en temps partagé)

    Le partage de poste correspond à une relation de travail où un employeur embauche deux travailleurs (ou plus) pour occuper un seul poste à temps plein. Il s’agit d’une forme de travail à temps partiel qui garantit que le poste partagé est doté d’un personnel permanent. (Source)

  • Réadaptation
    La est un processus visant à permettre aux personnes de retrouver et de maintenir leur niveau fonctionnel optimal, sur les plans physique, sensoriel, intellectuel et social.
  • Réadaptation médicale
    La vise à rétablir la capacité fonctionnelle ou mentale et la qualité de vie de personnes souffrant d’une déficience ou d’un physique ou mental.
  • Réadaptation professionnelle
    La professionnelle a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’une déficience ou d’un physique ou mental de surmonter des obstacles à l’accès, au maintien ou au retour au travail ou à toute autre occupation utile.
  • Retraite flexible ou à la carte

    La retraite flexible consiste à donner plus de flexibilité aux travailleurs pour prendre des décisions concernant leur retraite. Il peut s’agir notamment de modifier les incitations aux travailleurs pour qu’ils prennent leur retraite plus tard, ou de leur permettre de recevoir une partie de leurs prestations de retraite, tout en continuant de travailler avec des horaires réduits.  (Source)

  • Risque professionnel

    Un est une cause, une situation ou un acte ayant un potentiel de nuisance en termes de lésion corporelle ou d’atteinte à la santé, ou une combinaison de ces éléments. (Source)

  • Risques psychosociaux

    Les sont les aspects de la conception, de l’organisation et de la gestion du travail, ainsi que leur contexte social et environnemental, qui sont susceptibles de provoquer des dommages psychologiques ou physiques. Des problèmes tels que le , la violence au travail et le harcèlement sont liés à des .  (Source)

  • Santé mentale

    La est un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser ses propres capacités, peut gérer les situations de stress ordinaires de la vie, peut travailler de façon productive et peut apporter une contribution à sa communauté. (Source)

  • Stress d’origine professionnelle

    Les personnes souffrent de stress au travail lorsqu’elles ont le sentiment qu’il y a un déséquilibre entre les exigences de leur travail et les ressources physiques et mentales dont elles disposent pour répondre à ces exigences.  (Source)

  • Travail durable

    On entend par tout au long de la vie le fait de créer des conditions de travail et de vie qui aident les personnes à être et à rester actives tout au long d’une vie professionnelle prolongée. Ces conditions permettent un équilibre entre le travail et les caractéristiques ou situations des personnes durant toute leur vie et doivent être définies dans le cadre de politiques et de pratiques au travail et en dehors du travail. (Source)

  • Travail flexible ou à la carte

    Le travail flexible permet de répondre à la fois aux besoins du travailleur et de l’organisation en procédant à des changements de temps (quand), de lieu (où) et de méthode (comment) concernant les conditions de travail d’un employé.  (Source)

  • Travail sédentaire
    Le fait référence à des emplois qui sont caractérisés par un minimum de mouvements et une faible dépense d’énergie. Le nécessite souvent que le travailleur reste assis pendant un long moment.
  • Troubles musculo-squelettiques

    Les (TMS) d’origine professionnelle font référence à des problèmes de santé touchant les muscles, les tendons, les ligaments, le cartilage, le système vasculaire, les nerfs et d’autres tissus mous et articulations du système musculo-squelettique. Les TMS d’origine professionnelle sont liés à des tâches répétitives et pénibles. Ces problèmes de santé vont d’une gêne et de petites douleurs à des problèmes médicaux plus graves qui peuvent entraîner une incapacité permanente. (Source)