Que faut-il savoir sur le vieillissement ?
Différents aspects du vieillissement
Le vieillissement est un processus continu et complexe qui commence par la naissance et se termine par la mort. Il s’agit d’un processus multidimensionnel de changements biologiques, psychologiques et sociaux. L’âge d’une personne est généralement défini en années et en mois (âge chronologique), mais l’âge comporte également d’autres aspects :
Une personne âgée de 57 ans selon son âge chronologique peut avoir l’impression d’avoir 50 ans (âge psychologique), être en forme comme une personne de 45 ans (âge fonctionnel) et se comporter comme une personne de 40 ans (âge social).
Changements qui se produisent avec le vieillissement
Les personnes évoluent au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Des qualités comme la sagesse, la réflexion stratégique et la capacité à délibérer peuvent soit augmenter, soit apparaître avec l’âge. L’expérience professionnelle et l’expertise s’acquièrent également avec l’âge. Par ailleurs, certaines capacités fonctionnelles (surtout physiques et sensorielles) déclinent en raison du processus naturel de vieillissement.
Les changements liés à l’âge au niveau des capacités fonctionnelles ne sont pas uniformes, car ils dépendent de plusieurs facteurs comme :
- Des expositions à différents environnements, notamment des expositions sur le lieu de travail;
- Une prédisposition génétique à la maladie;
- Le mode de vie (diététique, activité physique, tabac et alcool);
- Le niveau d’éducation et la situation socioéconomique ; et
- Le sexe.
Ainsi, les capacités fonctionnelles de personnes ayant le même âge chronologique peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre.
Différentes études montrent que la baisse des capacités fonctionnelles du fait de l’âge est souvent compensée par une plus grande expérience du travail et de son propre corps par les salariés âgés (meilleures postures, anticipation des problèmes pour réduire les situations d’urgence, plus grandes capacités de négociation, etc.) Il importe donc que l’organisation du travail laisse suffisamment de marges de manœuvre et d’initiatives aux salariés expérimentés afin qu’ils puissent effectivement mettre en pratique ces stratégies d’adaptation.