Politiques de retour au travail efficaces
Les politiques de retour au travail efficaces ont en commun les éléments suivants :
- Surveiller les taux d’absence pour maladie et les processus : Il est important de surveiller les absences pour cause de maladie afin de déterminer si des mesures sont nécessaires. Le fait de définir des objectifs clairs pour les processus de retour au travail (par ex. des objectifs de travail révisés, une baisse du coût des allocations de maladie, etc.) contribue à déterminer quand le processus fonctionne et quand il doit être amélioré.
- Favoriser un lieu de travail solidaire : Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. doit être évoqué de façon ouverte et dans un esprit de solidarité. Le fait de communiquer ouvertement avec les travailleurs les encourage à signaler rapidement des problèmes de santé et augmente ainsi considérablement la probabilité d’une issue favorable. Les motifs des adaptations du lieu de travail pour favoriser Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. doivent être indiqués aux collègues tout en respectant la confidentialité.
- Éviter la récurrence : Travailler avec un professionnel de la médecine du travail pour comprendre les raisons sous-jacentes de cas récurrents de maladie ou d’accident et prendre des mesures correctives.
- Assurer une communication suivie : Rester en contact étroit avec le travailleur et d’autres personnes concernées tout au long du processus de retour au travail. Selon la situation et l’entreprise, il peut s’agir de l’employeur, du conseiller SST, de l’assureur et de tout prestataire de La réadaptation médicale vise à rétablir la capacité fonctionnelle ou mentale et la qualité de vie de personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap physique ou mental. ou professionnelle (en tenant compte de la confidentialité médicale).
- Prévoir des mesures concrètes pour soutenir Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. : Examiner les besoins du travailleur avant son retour. Dans la mesure du possible, définir ensemble un programme en vue d’adapter les conditions de travail à ces besoins. Les changements sur le lieu de travail peuvent notamment consister en des adaptations du poste de travail, des horaires de travail plus flexibles, par ex. pour suivre un traitement ou se rendre à des rendez-vous médicaux, ou des objectifs de travail revus à la baisse.
- Favoriser la durabilité : Une fois que l’employé accidenté ou malade est de retour au travail, assurez-vous de suivre ses progrès avec lui régulièrement. Encouragez-le à évoquer l’impact des adaptations du lieu de travail et toute autre aide dont il pourrait avoir besoin. Rappelez-lui également de vous tenir informé de l’évolution de son état de santé pour que vous puissiez en tenir compte.