La santé et la sécurité au travail et le retour au travail

OSH Professional

4: Le retour au travail

La santé et la sécurité au travail et le retour au travail

Chaque situation spécifique devra être gérée différemment et les mesures de santé et de sécurité qui devront être mises en œuvre pourront varier considérablement. Le travailleur aura peut-être besoin d’une La réadaptation médicale vise à rétablir la capacité fonctionnelle ou mentale et la qualité de vie de personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap physique ou mental. (par ex. de la physiothérapie), d’une La réadaptation professionnelle a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap physique ou mental de surmonter des obstacles à l’accès, au maintien ou au retour au travail ou à toute autre occupation utile (par ex. une formation pour acquérir de nouvelles compétences si il/elle ne peut pas faire le même travail qu’avant) ou d’adaptations du lieu de travail fondées sur une évaluation de la charge physique, ou encore de nouveaux horaires de travail afin de réduire la fatigue ou la nécessité de se déplacer aux heures de pointe. 

Le rôle de l’évaluation des risques

Les professionnels SST peuvent contribuer à la réussite du parcours de retour au travail en réalisant des évaluations des risques quand des travailleurs reviennent travailler après une maladie ou un accident, ou souffrent de problèmes de santé pouvant avoir un impact sur leur travail ou être affectés par ce dernier. L’évaluation des risques doit notamment examiner les questions suivantes : 

  • Le fait de continuer à faire le même travail peut-il nuire davantage à la santé du travailleur (par ex. charge de travail, travail posté) ?
  • La capacité du travailleur à faire son travail de façon sûre et efficace a-t-elle été affectée par la maladie ou l’accident (par ex. il peut être interdit de travailler en hauteur s’il existe un risque que le travailleur soit somnolent ou perde connaissance) ?
  • Le travailleur suit-il un programme de soins à long terme ? 
  • La prise de certains médicaments par le travailleur a-t-elle des effets potentiels ?

Pour plus d’informations :

La plupart des maladies chroniques en Europe sont des maladies non transmissibles, c’est-à-dire des maladies non infectieuses et non contagieuses parmi la population. Elles sont de longue durée et généralement à évolution lente. Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont les maladies cardiovasculaires (par ex. les crises cardiaques), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (par ex. l’asthme) et le diabète.  (Source)

évolutives : le parcours du maintien dans le travail. 

Adaptations du lieu de travail

Des arrangements peuvent être mis en place de façon temporaire pendant le rétablissement de la personne. Si l’accident ou la maladie entraîne une restriction permanente, les arrangements et les adaptations du lieu de travail peuvent être envisagés sur le long terme, en tenant compte de la perte de

La capacité de travail peut être décrite comme l’équilibre entre les ressources de la personne d’une part, et les facteurs liés au travail de l’autre. La capacité de travail est également influencée par l’environnement extérieur au travail. Les ressources personnelles comprennent notamment les éléments suivants : (1) la santé et les capacités fonctionnelles ; (2) les compétences et qualifications ; (3) les valeurs, les attitudes et la motivation. Les facteurs liés au travail comprennent le contenu du travail, l’environnement de travail, l’organisation du travail et l’encadrement.  (Source)

Les changements sur le lieu de travail peuvent notamment consister en :

  • Des adaptations du poste de travail (par ex. réajuster l’équipement pour renforcer la sécurité ou améliorer l’accessibilité des lieux) ;
  • Des horaires de travail plus flexibles (par ex. pour suivre des traitements ou se rendre à des rendez-vous médicaux) ; ou 
  • Des charges de travail réduites (par ex. prévoir un emploi alternatif) ;

Éléments pour un retour au travail réussi (module RH)

Exemples de bonnes pratiques