Quel est mon rôle dans le processus de retour au travail?

Worker

4: Le retour au travail

Quel est mon rôle dans le processus de retour au travail?

Connaître vos droits

En vertu du Code du Travail, votre employeur est tenu de garantir l’égalité de traitement entre les salariés et de prévoir des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. Cela signifie que les employeurs doivent prendre des mesures adaptées pour permettre à une personne handicapée d’accéder à un emploi et de l’exercer. 

Il est important de connaître vos droits et la politique de retour au travail de votre entreprise au cas où vous développez une maladie ou subissez un accident.

Depuis 2015 le Code du Travail comporte des obligations spécifiques en matière de reclassement des salariés:

  • Pour toute compagnie d‘un effectif d’au moins vingt-cinq salariés de plus de 25 travailleurs, le reclassement interne et sans condition du salarié doit être assuré;
  • Le réexamen obligatoire par le médecin du travail des capacités de travail du salarié ;L’octroi d’un statut spécifique pour les personnes en reclassement professionnel externe;
  • La création d’une indemnité (« indemnité professionnelle d’attente ») fournie aux salariés pour lesquels aucune solution de reclassement n’a été trouvée. 

L’importance de la coopération

Un retour au travail réussi nécessite généralement une coopération entre vous, votre employeur, votre prestataire de santé et le représentant de la santé et de la sécurité au travail. Votre employeur doit coopérer avec vous et votre médecin ou tout autre professionnel de santé pour mettre en place un programme de retour au travail fondé sur ce que vous êtes capable de faire. 

Si vous êtes en long congé maladie, essayez de garder contact avec votre employeur dès le début. Il peut s’agir notamment de:

  • Téléphoner ou envoyer des courriels régulièrement ;
  • Demander à être tenu informé de ce qui se passe au travail ; et
  • Définir ensemble quelles informations concernant votre maladie ou

    Un travailleur handicapé est un travailleur souffrant d’une déficience physique ou mentale qui peut nuire à ses performances au travail. Les travailleurs handicapés sont notamment des personnes souffrant de maladies chroniques, de longue durée ou progressives.  (Source)

    peuvent être partagées avec vos collègues et lesquelles doivent rester confidentielles. 

Globalement, votre participation active au processus de retour au travail et votre motivation à retourner au travail dès que possible sont d’importants facteurs de réussite de votre retour.

Exemples de bonnes pratiques