Pourquoi est-il important de gérer le retour au travail?

Employer

4: Le retour au travail

Pourquoi est-il important de gérer le retour au travail?

Obligations légales

A la lumière du vieillissement de la main-d’œuvre, Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. est un sujet de plus en plus important étant donné que les problèmes de santé de longue durée et les handicaps deviennent plus courants avec l’âge. Il sera bénéfique pour les employeurs de soutenir Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. des salariés le plus rapidement possible après un accident ou une maladie et d’aider les salariés souffrant de problèmes de santé chroniques à rester actifs. Dans certains cas, cela peut nécessiter des adaptations du lieu de travail de façon temporaire ou sur le long terme, ou une reconversion vers d’autres tâches.

La mise en place de mesures en vue de répondre aux besoins des personnes handicapées au travail joue un rôle important dans la lutte contre la discrimination fondée sur le

Un travailleur handicapé est un travailleur souffrant d’une déficience physique ou mentale qui peut nuire à ses performances au travail. Les travailleurs handicapés sont notamment des personnes souffrant de maladies chroniques, de longue durée ou progressives.  (Source)

. Les employeurs sont légalement tenus par le Code du Travail de garantir l’égalité de traitement des personnes dans le domaine de l’emploi et du travail, en adaptant notamment le lieu de travail aux handicapés, par exemple en adaptant les lieux et les équipements, les rythmes de travail, la répartition des tâches ou la fourniture de formation ou de ressources d’intégration.

Depuis 2015 le Code du Travail comporte des obligations spécifiques en matière de reclassement des salariés:

  • Pour toute compagnie d’un effectif d’au moins vingt-cinq salariés de plus de 25 travailleurs, le reclassement interne et sans condition du salarié doit être assuré;
  • Le réexamen obligatoire par le médecin du travail des capacités de travail du salarié ;L’octroi d’un statut spécifique pour les personnes en reclassement professionnel externe;
  • La création d’une indemnité (« indemnité professionnelle d’attente ») fournie aux salariés pour lesquels aucune solution de reclassement n’a été trouvée.

Avantages de la promotion du retour au travail

Plus le congé maladie est long, plus les salariés sont confrontés à des obstacles à leur retour au travail et plus la probabilité d’une réintégration réussie et durable est faible.

Garantir un retour au travail en douceur comporte plusieurs avantages pour les organisations:

  • Conserver les compétences et connaissances du salarié malade/accidenté;
  • Limiter au maximum la perte de productivité;
  • Réduire les coûts de recrutement et de formation de nouveaux salariés; et
  • Soutenir le moral des salariés.

Comment assurer un retour au travail réussi ? (section suivante)