Bonnes pratiques

Travailler différemment avec une incapacité de travail

Pour promouvoir l’emploi de personnes avec un , une compagnie de RH et la Fegob ont développé un programme intitulé « Travailler de nouveau ou différemment avec une incapacité de travail dans les gouvernements locaux ». Ce projet vise à faciliter la réintégration et le maintien au travail de travailleurs avec une incapacité de travail, une diminution des capacités de travail ou une maladie chronique, au sein des gouvernements locaux.

Les personnes touchées par une incapacité de travail sont un des groupes désavantagés considérés comme prioritaires par la politique flamande sur « l’emploi juste et la diversité ». Malgré cela, ce groupe est souvent ignoré par les politiques RH ce qui fait fréquemment rater des profils très compétentes.

Au sein de chaque gouvernement local, le projet fonctionne au niveau individuel, est adapté aux travailleurs et est axé sur les résultats. Le projet a permis de créer une nouvelle dynamique de travail et d’explorer les possibilités de réintégration et de maintien au travail au sein de l’organisation. Au-delà de réaliser et de lister les possibilités existantes, cette approche a permis de réconcilier les besoins et attentes des travailleurs avec ceux de l’organisation.