Bonnes pratiques

Réintégration de travailleurs après une absence de longue durée

Une agence d’aide à la jeunesse assiste et soutien les enfants et jeunes vivant dans des conditions problématiques ou ayant commis un crime. De telles missions physiquement et mentalement difficiles peuvent mener à des absences de longue durée des travailleurs. Un projet pilote fut initié afin de faire face à cette problématique.

L’objectif du projet était d’offrir aux travailleurs de plus de 50 ans qui sont régulièrement ou longuement absents, une position différente au sein de l’agence afin de faciliter la reprise du travail.

Le projet a développé des parcours de réintégration adaptés à chaque travailleur afin de faciliter la réintégration, la motivation et le dévouement des travailleurs âgés de l’agence. Afin d’identifier une position qui corresponde aux compétences du travailleur, les parcours de réintégration ont été développés en cinq étapes :

1. Signifier le problème ;
2. Clarifier le problème ;
3. Elaborer le parcours de réintégration ;
4. Mise en œuvre et suivi ;
5. Evaluation.

Grâce à la participation active des travailleurs et le soutien interne dans le développement et l’adaptation de la réintégration, Le retour au travail est un concept englobant toutes les procédures et initiatives visant à faciliter la réintégration au travail de personnes connaissant une diminution de leur capacité de travail, que ce soit pour cause d’invalidité, de maladie ou de vieillissement. fut facilité, le bien-être du travailleur augmenté et leur productivité accrue.