Bonnes pratiques

Mesures globales en fonction de l’âge

Une cimenterie emploie plus de 200 travailleurs, dont près d’un tiers est âgé de plus de 50 ans. Les travailleurs âgés étant davantage susceptibles d’avoir des accidents du travail, l’entreprise a souhaité rendre le travail plus sûr et plus sain pour tout le monde.

L’entreprise s’est attaquée aux problèmes liés au vieillissement de sa main-d’œuvre, tout en proposant des améliorations pour tous les travailleurs. Complétant des mesures générales de SST, comme des analyses des risques régulières, la création d’un comité de la santé et en proposant des examens médicaux préventifs à tous ses employés, l’entreprise s’est plus particulièrement penchée sur les dangers et les adaptations pour les travailleurs âgés. Par ailleurs, elle a mis en place des mesures de promotion de la santé, comme le fait de donner des conférences sur la santé ou de proposer des repas équilibrés sur le plan nutritionnel à la cantine et de la physiothérapie à toute personne souffrant de problèmes de dos ou musculaires. 

L’entreprise a atteint son objectif « zéro accident » : en décembre 2013, elle a indiqué avoir connu quatre années sans aucun arrêt pour cause d’accident. L’entreprise a élargi le programme à l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus