2: Environnements de travail sains pour tous les âges

2
Environnements de travail sains pour tous les âges

Comment puis-je contribuer à créer un lieu de travail sûr et sain ?

Les employeurs ont l’obligation de consulter des travailleurs ou leurs représentants et de les laisser participer à des discussions sur toutes les questions relatives à la santé et sécurité au travail, y compris le droit des travailleurs ou de leurs représentants à faire des propositions. Des représentants de la santé et sécurité au travail ont le droit de demander à l’employeur de prendre des mesures adaptées et de faire des propositions afin d’atténuer les dangers pour les travailleurs et de supprimer les sources de danger. 

Idéalement, vous devriez prendre part au processus d’évaluation des risques et aux décisions sur les améliorations et les adaptations nécessaires. 

Identifier les risques au travail 

Cette évaluation des risques est confiée par la directive MSST aux médecins du travail et autres spécialistes de la santé et sécurité au travail.

Le processus d’évaluation des risques vous donne la possibilité, à vous et à vos collègues, d’échanger vos expériences concrètes sur :

  • Votre environnement de travail ; 
  • La façon dont votre travail est organisé ; 
  • Toute autre question qui pourrait avoir un impact sur la santé et la sécurité ; et
  • Comment les risques peuvent être supprimés ou minimisés.

Hormis le fait de participer au processus d’évaluation des risques, il est également important d’échanger régulièrement vos points de vue et idées sur les améliorations possibles du lieu de travail avec votre supérieur hiérarchique, le représentant des travailleurs ou le chargé de sécurité de l’entreprise. 

Exemples de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur l’influence du mode de vie sur la santé, veuillez consulter le thème suivant.