1: Le vieillissement et le travail

1
Le vieillissement et le travail

Que faut-il savoir sur le vieillissement?

Différents aspects du vieillissement

Le vieillissement est un processus continu et complexe qui débute dès la naissance. Il s’agit d’un processus multidimensionnel de changements biologiques, psychologiques et sociaux. L’âge d’une personne est généralement défini en années et en mois ( âge chronologique), mais l’âge comporte également d’autres aspects:

Une personne âgée de 57 ans selon son âge chronologique peut avoir l’impression d’avoir 50 ans ( âge psychologique), être en forme comme une personne de 45 ans ( âge fonctionnel) et se comporter comme une personne de 40 ans ( âge social).

Changements qui se produisent avec le vieillissement

Les personnes évoluent au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Des qualités comme la sagesse, la réflexion stratégique et la capacité à délibérer peuvent soit augmenter, soit apparaître avec l’âge. L’expérience professionnelle et l’expertise s’acquièrent également avec l’âge. Par ailleurs, certaines capacités fonctionnelles (surtout physiques et sensorielles) déclinent en raison du processus naturel de vieillissement.

Les changements liés à l’âge au niveau des capacités fonctionnelles ne sont pas uniformes, car ils dépendent de plusieurs facteurs comme:

  • Des expositions à différents environnements, notamment des expositions sur le lieu de travail;
  • Une prédisposition génétique à la maladie;
  • Le mode de vie (nutrition, activité physique, tabac et alcool);
  • Le niveau d’éducation et la situation socioéconomique; et
  • Le sexe.

Ainsi, les capacités fonctionnelles de personnes ayant le même âge chronologique peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Changements liés à l’âge et leur importance dans le travail

Dans le cadre du processus de vieillissement, des changements se produisent au niveau des capacités fonctionnelles (comme une baisse de la force musculaire, des troubles de la vue ou un amincissement de la peau), qui peuvent avoir un impact sur le travail.

Le prochain thème présente de plus amples informations sur les changements liés à l’âge et leurs conséquences sur le travail. Vous pourrez également consulter ici une vue d’ensemble des mesures de contrôle qui peuvent être mises en œuvre pour supprimer ou minimiser les risques pour les salariés âgés, ainsi que des exemples de pratiques qui peuvent aider les organisations à gérer les changements liés à l’âge sur le lieu de travail.