Retraite flexible ou à la carte

La retraite flexible consiste à donner plus de flexibilité aux travailleurs pour prendre des décisions concernant leur retraite. Il peut s’agir notamment de modifier les incitations aux travailleurs pour qu’ils prennent leur retraite plus tard, ou de leur permettre de recevoir une partie de leurs prestations de retraite, tout en continuant de travailler avec des horaires réduits.  (Source)

Réadaptation médicale

La réadaptation médicale vise à rétablir la capacité fonctionnelle ou mentale et la qualité de vie de personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap physique ou mental.

Risque professionnel

Un risque professionnel est une cause, une situation ou un acte ayant un potentiel de nuisance en termes de lésion corporelle ou d’atteinte à la santé, ou une combinaison de ces éléments. (Source)

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont les aspects de la conception, de l’organisation et de la gestion du travail, ainsi que leur contexte social et environnemental, qui sont susceptibles de provoquer des dommages psychologiques ou physiques. Des problèmes tels que le stress d’origine professionnelle, la violence au travail et le harcèlement sont liés à des risques psychosociaux.  (Source)

Réadaptation

La réadaptation est un processus visant à permettre aux personnes de retrouver et de maintenir leur niveau fonctionnel optimal, sur les plans physique, sensoriel, intellectuel et social.

Réadaptation professionnelle

La réadaptation professionnelle a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap physique ou mental de surmonter des obstacles à l’accès, au maintien ou au retour au travail ou à toute autre occupation utile.