4: Le retour au travail

4
Le retour au travail

Dans quelle mesure le travail peut-il contribuer à mon rétablissement ?

Le travail peut contribuer au rétablissement 

Si vous vous remettez d’un problème de santé ou d’un accident, le retour au travail peut s’avérer bénéfique pour vous dès qu’il est physiquement possible et sûr. Le travail peut être thérapeutique et contribuer à votre rétablissement. Par ailleurs, plus vous serez absent longtemps au travail, plus votre retour sera difficile, tant sur le plan physique que mental, et plus vous risquez de développer une incapacité à long terme.

Le processus de retour au travail

Un « programme de retour au travail » est un processus qui met en pratique le concept selon lequel un travail intéressant et sûr fait partie du rétablissement. Il implique plusieurs acteurs et vous jouez un rôle clé dans ce processus.

Le principal objectif d’un programme de retour au travail est de vous aider à revenir à votre emploi d’origine. Toutefois, il n’est pas toujours possible de reprendre les mêmes tâches et responsabilités durant la période de rétablissement. Votre employeur devra donc peut-être procéder à des ajustements raisonnables de votre lieu de travail ou de vos conditions de travail pour vous aider à rester actif. Il peut s’agir notamment des ajustements suivants :

  • Des adaptations du poste de travail ;
  • Des aides techniques ;
  • Un retour au travail progressif (par ex. des horaires de travail flexibles ou un temps partiel) ;
  • Du temps libre pour des traitements ou des conseils médicaux ; 
  • Une redistribution des tâches (par ex. allouer à une autre personne certaines tâches que vous ne pouvez plus faire facilement) ; et
  • Une redéfinition du poste.

Quel est mon rôle dans le processus de retour au travail ? (section suivante)